Lifting temporal : la chirurgie pour avoir des yeux en amande 

par Dr. Nicolas Zwillinger | Nov 14, 2022 | Blog | 0 commentaires

Lifting temporal : la chirurgie pour avoir des yeux en amande 

par Dr. Nicolas Zwillinger | Nov 14, 2022 | Blog | 0 commentaires

Précédent Suivant
Précédent Suivant
chirurgie pour avoir des yeux en amande
$

Quels sont les candidats au lifting temporal des sourcils ?

$

Quelle est la forme de sourcils adaptée à votre visage ?

$

Quelles sont les techniques non chirurgicales pour des yeux en amande ?

$

Quelles sont les techniques chirurgicales pour les yeux en amande ?

Avant de parler de chirurgie pour avoir des yeux en amande, vous devez mieux comprendre la structure de vos sourcils et leur esthétique.

Les sourcils sont l’une des structures essentielles du visage car ils jouent un rôle primordial dans l’apparence et l’expression.  Leur position détermine l’expression du visage, et cela évolue avec le vieillissement.  Ils peuvent refléter un grand nombre d’émotions négatives telles que la tristesse, la fatigue et avoir un impact négatif global sur l’esthétique et la beauté du visage.  

Avec l’âge, le sourcil s’abaisse et de nombreux changements involontaires se produisent au niveau du visage, pour n’en citer que quelques-uns, la ptose latérale des cils, la perte de soutien des composants sus-orbitaires et la perte osseuse et graisseuse. Cela entraîne un affaissement du sourcil et un excès de peau local accentué.  

De plus, avec la nouvelle ère des médias sociaux et de la beauté numérique, il est devenu esthétiquement plaisant, même pour les patients les plus jeunes, de souhaiter une apparence de sourcils latéraux plus relevés. Cet aspect est connu sous le nom de « The Fox Eye Effect » – les yeux en amande.

Plusieurs techniques ont été décrites pour le lifting temporal des sourcils afin d’inverser l’effet du temps ou d’obtenir un sourcil plus esthétique. Il s’agit notamment de techniques de lifting interne et externe des sourcils. Le consensus est que la technique idéale permet d’éviter les lésions nerveuses de la région entraînant des changements de sensibilité, d’éviter la déformation de la ligne des cheveux, de minimiser les cicatrices et de corriger la ptose. Notre clinique propose plusieurs procédures, non chirurgicales ainsi que chirurgicales, en optant au cas par cas pour les meilleures procédures chirurgicales qui sont moins agressives, facilement reproductibles et durables.

Quels sont les candidats au lifting temporal des sourcils ?

Les candidats au lifting des sourcils sont généralement des patients présentant des signes cliniques de vieillissement temporal : abaissement de la queue du sourcil, pattes d’oie, rides temporales et malaires, et plissement des paupières. Il est également indiqué chez les patients qui ont eu des sourcils latéraux orientés vers le bas et pas seulement en raison du vieillissement. Enfin, les jeunes patients qui désirent des sourcils plus esthétiques avec un effet ‘foxy eyes ».

chirurgie pour avoir des yeux en amande

Quelle est la forme de sourcils adaptée à votre visage ?

Plusieurs auteurs au cours de l’histoire ont proposé plusieurs critères pour décrire le sourcil idéal, et ces critères ont évolué au fil du temps.  Dans un article publié sous le titre « The Ideal Eyebrow: Lessons Learnt from The Literature », l’auteur a regroupé un ensemble de recommandations qui peuvent être utilisées comme cadre de base pour envisager un lifting frontal. Les recommandations ci-dessous sont de nature subjective et se fondent sur les données receuillies dans la littérature :

  1. Le front médian doit commencer dans le même plan vertical que le canthus médial chez les patients dont les yeux sont normaux.
  2. Le sommet du front doit se situer entre le LL et le LC. Chez les patients plus jeunes, le sommet doit se trouver directement au-dessus de l’arcade latérale. 
  3. La distance verticale entre le bord supérieur de la fissure palpébrale et le bord inférieur du front doit être approximativement égale à la hauteur de la fissure palpébrale.
  4. L’extrémité latérale du front doit finir plus haut que l’extrémité médiane.
  5. Les patients masculins doivent avoir des sourcils plus plats, à moins qu’ils ne souhaitent activement avoir des sourcils plus féminins.
  6. Pour les patients au visage ovale, le sourcil idéal classique fonctionne bien et nécessite peu de modifications. 
  7. Pour les patients au visage rond, envisagez un front légèrement plus arqué pour allonger le visage.  
  8. Pour les patients au visage carré, les sourcils doivent avoir un arc plus doux, évitant les angles aigus. L’arc latéral doit être pointé plus bas pour adoucir les angles du visage.
  9. Pour les patients au visage long, des sourcils plus plats avec une arcade moins proéminente évitent d’allonger encore plus le visage.


chirurgie pour avoir des yeux en amande

Les techniques non chirurgicales pour des yeux en amande

Injection de la toxine botulique A :

Les dépresseurs des sourcils sont l’orbicularis oculi (sourcils latéral et moyen), le procerus (sourcil médian), les corrugators (sourcil médian) et le supercilii depressor (sourcil médian). Le BTA peut être utilisé pour le lifting des sourcils en ciblant à la fois la zone glabellaire et la patte d’oie. Elle entraîne le plus souvent un lifting latéral des sourcils. Des études ont montré une élévation moyenne de 1 mm pour le front central et de 4,8 mm pour le front latéral. L’effet est temporaire et dure de trois à six mois. 

chirurgie pour avoir des yeux en amande - Injection de la toxine botulique A

Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique :

Les produits de comblement peuvent améliorer le contour et le volume des sourcils, et peuvent être utilisés pour améliorer l’élévation de la queue des sourcils au cas où le botox ne parviendrait pas à produire le lifting souhaité des sourcils. La viscosité d’un gel est sa capacité à résister à la propagation des tissus. Elle contribue donc à la stabilité du contour. Les produits de comblement à viscosité élevée permettent d’obtenir un effet de lifting et de remplissage stable et il est préférable de les implanter en profondeur pour un effet maximal. 

Afin d’ éviter une injection par inadvertance dans la cavité orbitaire, il faut d’abord précisément repérer le rebord orbitaire. L’aiguille est positionnée à l’extrémité latérale du sourcil, on injecte très lentement en utilisant une injection en bolus pré-périostée. L’étape suivante consiste à masser vers le haut. Les injections dans la face latérale des sourcils sont destinées à favoriser le soutien de la graisse rétro-orbiculaire. 

chirurgie pour avoir des yeux en amande - Les produits de comblement à base d'acide hyaluronique

Quel est la chirurgie pour avoir des yeux en amande ?

Mini-lifting transcutané des sourcils :  

Cette technique permet de retirer une ellipse de peau au-dessus du tiers distal du sourcil, près des bulbes pileux, puis de suturer avec une élévation directe de la queue du sourcil. La technique décrite est idéale pour plusieurs cas, car elle présente des résultats cliniques prévisibles et satisfaisants par rapport aux attentes des patients. Elle présente également une cicatrisation facile avec une durabilité étendue et un risque minimal de complications.   

En ce qui concerne la délimitation de l’incision, une méthode simple pour déterminer la quantité de peau à enlever est le test de la hauteur du sourcil : le patient étant en position debout, le médecin positionne la peau avec le pouce et l’index au-dessus de l’extrémité latérale du sourcil, en observant l’effet souhaité. Il est essentiel de marquer l’incision avec le patient en position debout pour tenir compte des effets de la gravité sur la structure. Le lifting maximal est compris entre 0,8 et 1 cm. 

Après avoir dessiné l’ellipse, la zone est infiltrée avec une anesthésie locale et le chirurgien procède à l’excision de la peau jusqu’au tissu sous-cutané.  Après avoir assuré une hémostase adéquate, des sutures non résorbables sont utilisées pour le derme profond, suivies par les mêmes sutures sur la peau de manière courante.  

chirurgie pour avoir des yeux en amande - Mini-lifting transcutané des sourcils

Lifting temporal par Galeapexy :  

Le lifting temporal par galeapexie est un lifting à cicatrice courte du tiers latéral du sourcil et de la région temporale décrit en 2003 par Alain Fogli. Elle a ensuite été modifiée par Tonnard et Verpaele pour devenir la technique de Fogli modifiée, que nous utilisons dans notre cabinet. Il s’agit d’une incision horizontale dans le cuir chevelu barré, qui est caché, perpendiculaire à la crête temporale.

 La zone est infiltrée avec un anesthésiant local, puis l’incision cutanée est réalisée parallèlement aux tiges des cheveux.  La dissection est menée jusqu’au périoste, puis caudalement dans un plan sous-galéal jusqu’à une ligne située 2 cm au-dessus de la limite latérale du sourcil. A ce niveau, la galéa est coupée et la dissection se poursuit en sous-cutané jusqu’à la face inférieure du sourcil latéral et jusqu’à la zone paracanthale. 

Après hémostase, le lifting est obtenu si nécessaire en plaçant deux ou trois sutures Vicryl 2-0 entre le bord crânial de la galéa à l’endroit où elle a été sectionnée et la galéa fixe du côté crânial de l’incision cutanée. Une petite coupe de la peau est effectuée pour réduire le renflement du pli cutané et la peau est fermée avec une suture en nylon 3-0.

Cette technique s’est avérée efficace, sûre, prévisible et stable dans le temps. Elle a montré son utilité à la fois en tant que procédure isolée et en combinaison avec des techniques de lifting facial à vecteur vertical telles que le lifting par suspension crânienne à accès minimal.

chirurgie pour avoir des yeux en amande - Lifting temporal par Galeapexy

Références :

  1. Fogli AL. Temporal lift by galeapexy: A review of 270 cases. Aesthetic Plast Surg. 2003;27:159–165.
  2. Verpaele AM, Tonnard PL, Hamdi M. Long-term use of the Fogli temporal lift technique. Plast Reconstr Surg. 2015;135:282e–90e.
  3. Ding A. The Ideal Eyebrow: Lessons Learnt From the Literature. Aesth Plast Surg https://doi.org/10.1007/s00266-020-01920-x
  4. Borba A, Rodrigues M. Fox Eye Effect Using a Transcutaneous Mini-Eyebrow Tail Lift. The American Journal of Cosmetic Surgery 2022, Vol. 39(3) 172– 181
  5. Khademi B et al. Techniques of Eyebrow Lifting: A Narrative Review. J Ophthalmic Vis Res 2020; 15 (2): 218–235

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers posts

Réduction mammaire prise en charge et photos avant après 

Réduction mammaire prise en charge et photos avant après 

Une réduction mammaire prise en charge par la sécurité sociale, est-ce possible ? La réduction mammaire, également connue sous le nom de réduction de l'hypertrophie mammaire, est une intervention chirurgicale visant à corriger...

Liposuccion ou cryolipolyse : que choisir ?

Liposuccion ou cryolipolyse : que choisir ?

La cryolipolyse et la liposuccion sont deux procédures courantes visant à éliminer les graisses dans les zones souhaitées par les patients. Cependant, il existe des différences essentielles que vous devez connaître afin de...

Chirurgie plastique et Sécurité Sociale

Chirurgie plastique et Sécurité Sociale

Chirurgie plastique et sa prise en charge par la Sécurité Sociale Rhinoplastie, augmentation mammaire, hyménoplastie… Lors d’une consultation avec votre chirurgien, nous cherchons toujours à savoir s'il vous est possible d'être...

Le top 4 des chirurgies esthétiques pour hommes

Le top 4 des chirurgies esthétiques pour hommes

Les chirurgies esthétiques pour hommes connaissent un essor comme jamais auparavant. Différent de ce que les femmes souhaitent réaliser, les hommes veulent que les résultats exaltent leur virilité et en renforçant leurs...

Liposuccion Vaser : tout ce que vous devez savoir

Liposuccion Vaser : tout ce que vous devez savoir

La liposuccion est un terme générique qui recouvre tous les procédés chirurgicaux d'élimination des cellules graisseuses par aspiration. Les nombreux types de liposuccion font simplement référence aux outils et techniques utilisés pour effectuer l'intervention. Il...

Rupture de prothèse mammaire : que faire ?

Rupture de prothèse mammaire : que faire ?

L’augmentation mammaire est la procédure de chirurgie esthétique la plus courante dans le monde, plus de 1,6 millions procédures ont été réalisées à l'échelle mondiale comme le montrent les données de Statista en 2020. Selon un rapport de l'American Society of Plastic...

Share This