ENTRETIENS

Dr Nicolas Zwillinger

ENTRETIENS

Entretien avec Ines B.
Patiente de 21 ans ayant réalisé une chirurgie esthétique du visage, nous raconte son ressenti.

Entretien Ines.B

 

– Bonjour. Vous avez été opéré fin mai, il y a un peu plus d’un mois, d’une rhinoplastie, bichectomie et d’une lipoaspiration du visage. Je vais vous demander de vous présenter et d’expliquer pourquoi vous avez décidé de faire ces interventions.

 

Bonjour. J’ai 21 ans. Comment j’en suis venue là ? Et bien ça faisait longtemps que je cherchais à me faire opérer, je ne savais pas encore par qui. Le docteur Zwillinger est le premier que j’ai vu. J’y suis allée directement ! J’ai souhaité faire une rhinoplastie car je complexais du nez et également du bas de mes joues et, par la suite, de mon double menton parce que je trouvais que j’avais le visage assez bouffi et enfantin. 

 

– Quel modèle vous aviez pris pour votre nez ? Des nez de gens connus ou pas du tout ? Vous aviez déjà en tête une forme de nez que vous souhaitiez réaliser ?

 

Alors je suis venue voir le docteur une seconde fois pour lui montrer des modèles. J’ai pris deux femmes : l’une était une célébrité, c’était Salma Hayek et la deuxième c’était une amie à moi qui a subit une opération au Canada. J’avais pris les deux et le docteur m’a expliqué qu’il y avait une grosse différence entre les deux. Que c’était deux nez très différents. Il m’a bien expliqué qu’il y en avait une qui avait un tout petit nez et une qui avait le nez droit.  Ce que je voulais moi c’était un entre les deux. Et il l’a très bien compris. 

 

– Du coup il a adapté vos souhaits à partir de photos et il l’a transposé sur votre cas 

 

Oui c’est ça. 

 

Au niveau de l’expérience,de l’intervention, de votre séjour en clinique : comment ça s’est passé ? Expliquez nous.

 

Du coup je suis passée en première, ça a été super rapide. J’ai été très bien prise en charge par la clinique, il y a pas de soucis. L’infirmière et l’infirmier ont été très gentils. L’arrivée dans le bloc a été très très vite. Et au réveil, Charlotte, l’assistante médicale du docteur, est venue me voir. Ça aussi j’ai bien apprécié quand on est venu me voir et qu’on a pris de mes nouvelles par la suite. Et ça a été, pas de douleur forte en particulier.

 

– Oui vous aviez pris quelques médicaments pour mieux gérer votre stress. Ce qui peut aider. 

 

Oui on peut prendre ça aide. Après ma chirurgie était en ambulatoire.

 

Vous êtes arrivée et ressortie à quelle heure ? 

 

Je suis arrivée à 7h15 et pour la sortie je pouvais sortir à partir de 17h quand on m’avait checkée si tout était bon. J’ai une amie qui devait me récupérer vers 17h45 et les infirmiers ont été compréhensifs. Ils m’ont gardé un petit peu pour que mon amie vienne me chercher sans soucis. 

 

– Et le post opératoire à la maison ? Comment ça s’est passé ? Est-ce que c’était douloureux ? Est-ce que vous avez dû ne pas sortir de chez vous pendant plusieurs jours ? 

Alors je ne suis pas sortie pendant 5 jours. Pendant 5 jours j’avais peur que la douleur arrive après l’opération du coup le premier jour j’ai pris des dolipranes mais je me suis vite rendu compte qu’en fait j’avais aucune douleur. Du coup je n’en ai pas pris les autres jours et ça c’est fou ! Après bien sûr il y a la gorge, avec l’intubation j’avais super mal à la gorge mais ça c’est parti très vite au fur et à mesure que je mangeais du liquide. 

Du coup je mangeais du liquide les premiers jours. Semi liquide. Et ça a été. J’étais avec des amis et ça allait très bien. 

 

– Au niveau du visage, est-ce que vous avez beaucoup marqué ? Des bleus ? Des gonflements ? 

 

Ouais j’ai beaucoup gonflé. Il faut savoir que moi avant l’opération j’ai pris de l’arnica en homéopathie. Je pense que ça m’a beaucoup aidé. Mes amis m’ont dit que j’ai beaucoup gonflé des yeux mais c’est redescendu très vite en fait. Par contre les bleus, je les ai eu pendant un moment, mais avec l’arnica c’est parti super vite. Mais sinon j’ai dégonflé et j’ai retiré mes mèches toute seule.

 

Est ce que c’était difficile de retirer les mèches vous même ? Vous aviez une appréhension de le faire ? 

 

J’avais une appréhension de le faire, vraiment beaucoup. J’avais très peur. Mais quand je l’ai fait je sentais rien au début et, plus j’arrivais à la fin, plus ça me chatouillait le nez.

 

Pas de sensations de douleur ? 

 

Rien. 

 

Pas de saignements ? 

 

Bah pour le coup c’est très hydraté, très gras ! 

 

Oui car ce sont des mèches de tulle gras qui vous sont mises dans le nez à la fin de l’intervention 

 

Oui ça a été. 

 

On avait ensuite prévu un rendez-vous avec le docteur quelques jours après l’intervention : une semaine c’est ça ? 

 

Une semaine après l’intervention oui pour le retrait de l’attelle. L’attelle ne me dérangeait pas du tout. Ça me grattait au début forcément mais je me suis vite habitué. Donc je suis revenue une semaine jour pour jour après, le lundi. On a fait un retrait de l’attelle et ça n’a pas été douloureux. J’ai rien senti. Je ne sentais pas mon nez. 

 

Une perte de sensibilité locale.

 

Oui. J’ai retiré l’attelle, j’étais stressée de voir mon nez. Les derniers jours j’étais stressée en me disant “ Okay mais si jamais il ne me plaît pas ? “ et des choses comme ça. Les premiers jours quand j’ai retiré les mèches j’étais inquiète car mon nez était très remonté et, c’est fou, en quelques jours … est redescendu !  Super rapidement. C’est quelque chose dont j’avais très très peur. Qu’il reste remonté. Il était super remonté. Au final ça va. 

 

Du coup quand j’ai vu mon nez pour la première fois … au final j’étais rassurée car le chirurgien quand il a vu mon nez il a souri ! Il était content de lui et je me suis dit “ Bon ! S’ il est content de lui c’est que c’est cool.” Et quand j’ai regardé j’étais choquée. En plus, quand j’ai retiré l’attelle, normalement c’est censé être gonflé. Ça gonfle après. Au tout début moi ça avait pas commencé à gonfler et j’ai pu le voir et j’ai été vraiment choquée… car c’était exactement ce que j’avais en tête ! Et j’ai été choquée encore toute la journée.  Après il m’a mis un strap.

 

Oui un bandage sur le nez pour éviter les gonflements.

 

Oui. Au début, les premières heures ça n’a pas beaucoup gonflé mais le soir quand je suis rentrée chez moi ça a énormément gonflé. Le docteur m’a expliqué que du coup de profil je pouvais apprécier le résultat mais que de face, forcément, vu qu’il avait travaillé les os, ça allait gonfler au niveau du haut du nez. 

Du coup comme il m’avait expliqué ça, j’étais prête le soir à me voir énormément gonflée de face et ça a été le cas, tous les soirs. La nuit il gonflait énormément en plus, ces jours-là, il faisait très très chaud. Mais la journée il dégonflait. Parfois il regonflait un peu à cause de la chaleur mais je m’y suis habitué. 

 

J’ai pas du tout touché mon nez les premiers jours. 

 

Là, on est un peu plus d’un mois après l’intervention. Comment est le résultat pour vous ? Comment vous vous sentez ?  Est ce que vous êtes contente ? Est ce que vous avez encore des attentes ? 

 

Il y a une semaine je me suis rendu compte que l’os avait vraiment bien durci et que je commençais à avoir la forme même de face. Donc ça:  ça me rend trop contente ! Aussi j’ai toujours des petits boutons sur le nez. C’est à cause du strap.

 

Sinon mes attentes … honnêtement … après le docteur m’a dit que ça allait encore dégonfler mais moi je me dis que c’est pas possible qu’il dégonfle encore. Pour moi ça y est ! On y est déjà. Après bon, là où le docteur a énormément travaillé c’est gonflé mais le résultat est déjà là. Je me dis que dans trois mois ça va encore dégonfler, et dans 6 mois plus, et dans un an … c’est un truc de fou ! 

 

En effet pour une rhinoplastie on se donne environ un an pour avoir le résultat finale et une cicatrisation complète. Et pour votre bichectomie et votre lipoaspiration du visage : vous avez des remarques ? Même si c’est moins flagrant que pour votre nez ? 

 

Oui ! Le truc c’est que j’ai tellement rien senti pendant la convalescence que j’ai oublié ! J’ai gonflé les premiers jours comme si j’avais des dents de sagesse… j’ai même moins gonflé que quand j’avais fait mes dents de sagesse. 

 

Ça a très vite dégonflé, j’avais des fils à l’intérieur. et ils sont partis très vite. J’ai rien senti dans ma bouche. Les premiers jours j’avais mal à certains muscles mais c’est parti très très vite. 

 

Mes amis ont directement remarqué quand ça a dégonflé que j’avais des “creux”. Des “creux” sur mon visage quand je parlais et un visage plus fin. Même en photo mes amis m’ont dit “ Ton visage est plus ovale ! “. Et au niveau du cou je l’ai remarqué au touché. Je touche plus ma gorge !  Quand je suis allongée aussi, j’ai plus le double menton. Mon menton reste en place, mon cou. 

 

Je vois que j’ai un long cou ! Un joli port de tête ! Et mes cicatrices étaient des fils résorbables. Tout a été en fils résorbables du coup j’ai rien eu à faire : tout est tombé tout seul. Le docteur m’a pas retiré de fils ou quoi que ce soit. 

 

Les cicatrices au niveau du cou sont minuscules, certaines sont derrière les lobes d’oreilles et l’une d’entre elles je l’avais pas remarquée jusqu’à il y a une semaine ! On voit rien du tout. 

 

Je fais des massages au niveau du cou pour drainer un maximum et voilà. 

 

C’est parfait. Vous avez fait tout ce qu’il y avait à faire. Du coup, vous revoyez le docteur dans trois mois pour refaire un point. On n’hésitera pas à vous redemander vos impressions dans trois mois pour refaire le point. 

 

Merci ! A dans trois mois.

Apres jlipoedefdfdfdme docteur zwillinger 01 scaled Dr Nicolas ZWILLINGER Une description détaillée des techniques de chirurgie esthétique et de medecine esthetique par un chirurgien expert sur Paris.Apres lipoedefdfdfdme docteur zwillinger 01 scaled Dr Nicolas ZWILLINGER Une description détaillée des techniques de chirurgie esthétique et de medecine esthetique par un chirurgien expert sur Paris.