Zoom sur le lipofilling ou lipostructure

par | Jan 21, 2015 | Blog | 12 commentaires

Qu’est ce que le lipofilling ?

Le Lipofilling ou réinsertion de graisse est une méthode aussi vieille que la célèbre liposuccion. Ces deux méthodes sont apparues simultanément en 1985 avec le Chirurgien Français Dr Y.G. ILLOUZ, inventeur de la liposuccion. A l’époque la graisse aspirée était rapidement ré-injectée, sans trop de préparation dans des sites corporelles présentant des défauts, suite à des accidents, des cicatrices ou des séquelles chirurgicales.

 Aux Etats-Unis, parallèlement à l’apparition du SIDA et à ses conséquences sur la répartition des graisses (visages atrophiés suite à la trithérapie anti VIH par exemple), le Dr S.COLEMAN affina la technique de Lipofilling en 1995 et la renomma Lipostructure ( le principe était le même mais la graisse était filtrée après sa centrifugation) ou Méthode de COLEMAN.
Puis, la chirurgie esthétique commence à s’intéresser de plus près à ces techniques de chirurgie plastique réparatrice. C’est ainsi que les années 2000 voient les méthodes de lipofilling s’étendre à des domaines autrefois réservés aux implants corporels (seins,fesses et mollets).
Aujourd’hui et après l’affaire des implants PIP, le lipofilling a la faveur des médias et du public pour réaliser la majeure partie des opérations esthétiques de comblement.

Points importants à comprendre au sujet du lipofilling

  • Tout se passe comme si les cellules graisseuses étaient transférées d’un site à un autre :
    • Le résultat en termes de masse est donc nul,  ne vous attendez pas à maigrir après un lipofilling.
  • La graisse transférée est un tissu vivant :
    • ce n’est pas de l’huile ni du silicone ou un produit résorbable injecté mais des cellules
    • ce qui signifie que le gain volumique résultant n’est pas fixe ni connu à l’avance et que votre poids après l’opération aura une influence sur le résultat esthétique (si vous grossissez le résultat sera plus visible)
  • La graisse prélevée doit être prise ailleurs, votre silhouette peut être améliorée du même coup : opération 2 en 1
  • Plus il y a de la graisse disponible, plus il sera possible de greffer de gros volumes
  • Les zones de prélèvement graisseux habituels sont le ventre, les hanches, les cuisses, les genoux, le dos
  • Le Lipofilling est une technique qui peut être facilement renouvelée après 6 mois pour obtenir un résultat supérieur.

Quelles sont les zones traitées par le lipofilling ?

  • Des zones fines comme celles du visage sont facilement traitées par le Lipofilling  (cernes, pommettes, menton, rides, lèvres), ce sont les zones de prédilection historique de la technique de Coleman.
  • Particularité pour les seins où le Lipofilling peut être pratiqué après reconstruction mammaire ou pour corriger certains défauts des implants mammaires (plis, vagues, creux).
Avec la précision constante des méthodes et l’utilisation de machine d’extraction et de purification de graisse comme le Lipocollector Body-Jet, mon équipe et moi-même peuvent désormais proposer la technique du Lipofilling à tout patient (même aux personnes minces) et sur toutes les parties du corps ou du visage, pour un résultat naturel, simple et durable efficacement.
lipofilling seins avant apres

lipofilling des seins

 

lipofilling fesses paris avant apres

lipofilling des fesses

 

lipofilling cernes zwillinger

Lipofilling du visage

Show/Hide Comments (12 comments)
L

12 Commentaires

  1. Zorobabel

    Bonjour docteur,
    Je fais 1,64m pour 55kg. Ja eu 4 enfants donc j’ai de la graisse (mais pas énormément) au niveau de la ceinture abdominale et des hanches. Je souhaiterais augmenter mon volume fessier via un lipofilling mais je me demande si cela est possible.
    Merci par avance pour votre réponse.

    Réponse
    • Dr Nicolas Zwillinger
  2. Romane

    Bonjour,
    J’ai toujours eu une petite poitrine, mais suis très retissante au prothèse mammaire. Aussi, le lipofilling me semble être la solution parfaite. Seul bémol, je suis plutôt mince 1m65 pour 52 kilo et plutôt athlétique. Ma corpulence permet-elle ce type d’intervention ?
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Dr Nicolas Zwillinger

      bonjour madame
      oui a priori
      il est toujours possible de trouver de la graisse aux cuisses par exemple
      cordialement

      Réponse
  3. Ludo

    Bonjour je suis mince et j aimerais me faire injecter de la graisse le problème c’est que j en est pas comment faire.

    Réponse
    • Dr Nicolas Zwillinger

      bonjour
      il existe les injections d’acide hyaluronique ou Hyacorp

      Réponse
  4. Manu

    Bonjour,

    J’ai accouché il y a 8 mois et ma poitrine a perdu tout son volume (je suis passée de 85 c à 85 b). je ne suis pas pour les implants mammaire mais l’injection de graisse m’intéresse. Je pèse 51-52 kg pour 1.60m. Est ce possible de la pratiquer?

    Merci de votre réponse,

    Melle Soudais

    Réponse
    • Dr Zwillinger

      bonsoir,
      oui le lipofilling mammaire est indiqué dans votre cas après fonte graisseuse des seins suite aux grossesses et gagner un bonnet
      merci de prendre rdv

      Réponse
  5. PENICAULT

    Bonsoir DOCTEUR, je vais avoir 62 ans en septembre. Je redoute le lifting cervico-facial (acte chirurgical assez lourd). Le lipofilling peut-il être une bonne alternative au niveau joue-contour des lèvres ? Je vous remercie pour votre retour. Bien respectueusement.

    Réponse
    • Dr Zwillinger

      bonsoir madame, oui tout à fait
      il est très utile de repulper les visages veillies par de la graisse pure bien placée comme le contour des lèvres pour les petites ridules ou les joues

      Réponse
      • Lamia Zohari

        Bonjour jai 29 ans 47 kilos pour 1m55 jai perdu 10 kilos cest dernier mois .je suis contente d’avoir enfin pu maigrir je souhaiterais fair un lipofiling fesses et sein mais je suis un peu contre les implant plastique donc je suis plus pour injection. Jai vu une foi un chirurgien qui ma dis quil falai que je prenner du poid pour cette intervention. Je suis incapable psychiquement a reprendre du poid .comment oui je fair ya til d’autre intervention. Jai un epu de chance car tte mes opérations seront normalement pri en charge par la parti adversaire de mon accident de la voi public en 2016 1 moi coma et bassin fracturé mais mon corps a trop changer je ne m’accepte plus physiquement célibataire depuis mon accident en 2016 aidez moi svp cordialement 0667338684

        Réponse
        • Dr Nicolas Zwillinger

          sans implants dans votre cas il n’y aura pas de solution interessante à priori

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This