Comment se passe un retrait d’implant mammaire avec lipofilling dans la foulée ?

par Dr. Nicolas Zwillinger | Nov 25, 2022 | Blog, Lipofilling, Seins | 0 commentaires

Comment se passe un retrait d’implant mammaire avec lipofilling dans la foulée ?

par Dr. Nicolas Zwillinger | Nov 25, 2022 | Blog, Lipofilling, Seins | 0 commentaires

Précédent Suivant
Précédent Suivant
remplacer ses implants mammaires par lipofilling
$

L’actualité du remplacement d'implants mammaires par lipofilling

$

Remplacer ses implants mammaires par lipofilling : les avantages

$

Quelles sont les bonnes candidates à cette procédure ?

$

Comment cette procédure est-elle réalisée ?

$

Quelles sont nos techniques chirurgicales ?

$

Qu’est-ce qu'une capsulectomie ?

$

Résultats d'imagerie du sein et résorption graisseuse

$

Conclusions

Remplacer ses implants mammaires par lipofilling est une chirurgie esthétique de révision mammaire, au cours de laquelle les implants mammaires sont retirés, puis immédiatement remplacés par la propre graisse de la patiente.

Ceci permet d’obtenir une forme et un volume naturel des seins sans pose de nouveaux implants mammaires.

Le remplacement des implants mammaires par votre propre graisse est une technique innovante utilisée par les chirurgiens esthétiques dans notre clinique.  

L’actualité du remplacement d’implants mammaires par lipofilling :

La chirurgie d’augmentation mammaire par implants en silicone se classe au premier rang mondial en termes de fréquence d’exécution et atteint 15,8 % du nombre total de l’ensemble des interventions de chirurgie esthétique réalisées par an. 

Cependant, les patientes sont parfois confrontées à des complications telles que :

  • La contracture capsulaire
  • La malposition des implants
  • La douleur
  • L’asymétrie des seins
  • La taille et le résultat insatisfaisants

Entre autres, elles conduisent toutes à une chirurgie réparatrice de révision.

Heureusement, il existe la technique de lipofilling mammaire qui est activement utilisée dans la pratique de nos chirurgiens esthétiques : remplacer les implants mammaires par la propre graisse de la patiente. 

Remplacer ses implants mammaires par lipofilling : les avantages

  • L’augmentation mammaire avec sa propre graisse se fait en même temps que le retrait des implants, il n’est donc pas nécessaire de procéder à deux opérations successives.
  • Elle peut être réalisée en liaison avec un ptôse mammaire
  • Elle restaure le volume et la forme des seins avec un rendu naturel.
  • Elle peut être effectuée pour les femmes chez qui une contracture capsulaire est détectée.

Un avantage supplémentaire de cette méthode est que vous pouvez également obtenir une forme corporelle affinée grâce au  prélèvement de la graisse.  Le plus souvent, le prélèvement de la graisse destinée à la transplantation est réalisé à l’aide de techniques de liposuccion, ce qui donne un aspect plus élancé aux zones où la graisse est prélevée.  La liposuccion est le plus souvent pratiquée dans la région abdominale, les flancs, les hanches, les cuisses et les mollets.

Quelles sont les bonnes candidates à cette procédure ?

Les candidates idéales pour l’ablation des implants et l’augmentation mammaire par transfert de graisse simultanées sont les patientes qui souhaitent une poitrine d’aspect naturel avec un volume identique ou légèrement inférieur à celui de leurs implants existants ; les patientes qui avaient déjà subi une implantation mammaire et souhaitent subir une explantation en raison d’un résultat insatisfaisant, d’une contracture capsulaire ou de douleurs ; et, enfin, les patientes qui présentent des inquiétudes quant à une plénitude excessive du pôle supérieur après une implantation mammaire ou qui estiment que la forme de leur poitrine augmentée n’était pas naturelle.

Comment cette procédure est-elle réalisée ?

Au cours de cette procédure, la graisse collectée est soumise à une liposuccion.  Dans notre clinique, nous utilisons les technologies de liposuccion les plus modernes, telles que la liposuccion par ultrasons – Vaser et la liposuccion assistée par eau – Body Jet.  Cela nous permet d’obtenir une amélioration significative de la forme du corps en plus d’une belle poitrine.  La graisse obtenue fait l’objet d’une préparation et d’un nettoyage particuliers.  Les anciens implants sont retirés puis la procédure d’augmentation mammaire avec la graisse de la patiente est effectuée directement.

La liposuccion et le lipofilling sont réalisés par de petites ponctions de la peau, de sorte qu’à l’avenir, ces traces soient pratiquement invisibles.

Quelles sont nos techniques chirurgicales ?

Les injections de graisse sont réalisées de façon multiplanaire dans les espaces sous-cutanés superficiels et profonds et dans les espaces parenchymateux, péri-capsulaires, musculaires et sous-musculaires, afin de maximiser le volume de remplissage le long des repères préopératoires.

Les injections se font également autour du sein et vers les pôles supérieur et inférieur pour augmenter la base et la hauteur du sein. Les injections sont faites près de la ligne médiane, pour créer un décolleté et assurer un contour lisse. La quantité totale de graisse injectée est basée sur un rapport de 1,5 : 1, par exemple, des implants mammaires en silicone de 300 CC peuvent être remplacés par 450 ml de graisse de la patiente.

Illustration: la tunnellisation du site receveur immédiatement après le transfert de graisse.  (A, B) 

La tunnelisation sous-cutanée se réalise à travers plusieurs points d’accès dans un mode multidirectionnel et multicouche. Cela prépare une matrice pour la greffe de graisse.  (C, D)  

Une fois la greffe terminée, la poche mammaire est inspectée pour vérifier l’hémostase.

Le liquide ou la graisse accumulée sont aspirés et un drain est inséré dans la poche. La cicatrice inframammaire est ensuite fermée en plusieurs plans et des vêtements compressifs sont placés sur les sites donneurs. Les patientes ont  l’instruction de porter un soutien-gorge spécifique pendant 6 semaines, ce qui minimise la tension sur les seins.

Une capsulotomie est réalisée pour les patients présentant des contractures capsulaires de grade 1 ou 2, au moyen d’un électrocautère. La capsulotomie totale en bloc est réalisée pour les patients présentant des contractures de grade 3 ou 4, des implants rompus ou des signes de pathologie de l’implant découverts par imagerie préopératoire ou par inspection peropératoire de l’implant. Il est fortement recommandé de fermer la capsule et de placer des drains intracapsulaires pour assurer l’effondrement total de la capsule et faciliter l’expansion de l’espace sous-cutané par le transfert de graisse de grand volume. 

remplacer ses implants mammaires par lipofilling

Qu’est-ce qu’une capsulectomie ?

Lors d’une procédure de retrait des implants mammaires, leur retrait n’est pas toujours suffisant selon les cas. Il faut parfois procéder à une capsulectomie totale en bloc en plus du retrait des prothèses mammaires. C’est une méthode visant à retirer l’enveloppe cicatricielle – une capsule fibreuse qui se forme naturellement autour des implants mammaires.

remplacer ses implants mammaires par lipofilling

Résultats d’imagerie du sein et résorption graisseuse

Toutes les patientes candidates doivent subir une mammographie préopératoire et une mammographie 6 mois après l’opération, puis des mammographies annuelles pour détecter des calcifications, kystes ou masses. 

Toutes les mammographies des patientes doivent être lues par des radiologues spécialistes du sein. A l’ examen IRM mammaire, il est possible de faire l’analyse du taux de résorption graisseuse avant après. Le taux moyen de résorption graisseuse est de 40 % (fourchette : 36,8 %-43,4 %). 

Pour l’ensemble de nos patientes, les mesures de la taille du bonnet de soutien-gorge avant l’opération et 6 mois après l’opération ont indiqué que le volume des seins était maintenu après le remplacement des implants par de la graisse.

ceci est dû au fait que nous sur-corrigeons de moitié le volume mammaire en lipofilling par rapport au volume de la prothèse.

remplacer ses implants mammaires par lipofilling

Conclusions :

Le retrait des implants en silicone et leur remplacement par un lipofilling mammaire simultané des seins est une méthode efficace qui donne de beaux résultats à nos patientes. Les résultats sont fiables et durent très longtemps. 

Cette méthode est également rassurante pour les patientes et permet d’obtenir l’aspect le plus naturel possible d’une poitrine. Un grand avantage est la possibilité d’effectuer le retrait des implants et l’injection de graisse en une seule procédure, ainsi que d’obtenir en plus une jolie silhouette grâce à la liposuccion.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers posts

Réduction mammaire prise en charge et photos avant après 

Réduction mammaire prise en charge et photos avant après 

Une réduction mammaire prise en charge par la sécurité sociale, est-ce possible ? La réduction mammaire, également connue sous le nom de réduction de l'hypertrophie mammaire, est une intervention chirurgicale visant à corriger...

Liposuccion ou cryolipolyse : que choisir ?

Liposuccion ou cryolipolyse : que choisir ?

La cryolipolyse et la liposuccion sont deux procédures courantes visant à éliminer les graisses dans les zones souhaitées par les patients. Cependant, il existe des différences essentielles que vous devez connaître afin de...

Chirurgie plastique et Sécurité Sociale

Chirurgie plastique et Sécurité Sociale

Chirurgie plastique et sa prise en charge par la Sécurité Sociale Rhinoplastie, augmentation mammaire, hyménoplastie… Lors d’une consultation avec votre chirurgien, nous cherchons toujours à savoir s'il vous est possible d'être...

Share This