Les raisons pour lesquelles les patientes se font retirer leurs prothèses mammaires
Les signes qui indiquent que l’implant en silicone est possiblement rompu
La rupture de prothèse mammaire est-elle une urgence ?
Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire ?
Faut-il prévoir un changement de prothèses mammaires ?
Existe-t-il une autre alternative en cas de rupture de prothèse mammaire ?
L’augmentation mammaire est la procédure de chirurgie esthétique la plus courante dans le monde, plus de 1,6 millions procédures ont été réalisées à l’échelle mondiale comme le montrent les données de Statista en 2020. Selon un rapport de l’American Society of Plastic Surgeons, 193 mille interventions d’augmentation mammaire par prothèse ont été réalisées en 2020, en revanche 36,4 mille retraits d’implants mammaires ont été effectués aux États-Unis dans le même temps.
Les raisons pour lesquelles les patientes se font retirer leurs prothèses mammaires varient:
- Choix personnels : certaines patientes souhaitent une nouvelle forme ou changer le volume de leurs prothèses mammaires.
- Des complications surviennent : infection, contraction capsulaire, asymétrie ou déplacement.
- Les impacts externes qui abîment vraiment la prothèse: piqûre accidentelle, choc et ancienneté de la prothèse (rupture ou fuite de l’implant)
Les signes qui indiquent que l’implant en silicone est possiblement rompu
Les signes de rupture de prothèse mammaire en silicone peuvent se traduire par des changements dans le contour et la taille des seins, ainsi que des douleurs, une modification à la palpation, l’augmentation de la fermeté ou gonflement sur une période de plusieurs semaines.
La rupture de prothèse mammaire est-elle une urgence ?
Bien que la rupture de l’implant ne soit pas une urgence, il est important de vous faire examiner par votre chirurgien esthétique et réparateur afin de programmer éventuellement une intervention de remplacement dès que possible afin de réduire la quantité d’épanchement de la poche et ainsi éviter la formation de tissu cicatriciel interne (contraction capsulaire).
Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire ?
Vos implants mammaires sont conçus pour durer. Cela signifie qu’ils ne doivent être remplacés qu’en cas de problème. Les implants mammaires en silicone d’aujourd’hui ont une espérance de vie moyenne de 15 à 20 ans. Le résultat final dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- les compétences du chirurgien esthétique
- le processus de guérison
- le type d’implant et l’état de santé général de la patiente
D’autres facteurs comme le modèle de l’implant peuvent également entrer en jeu.
Faut-il prévoir un changement de prothèses mammaires ?
Si vos prothèses mammaires sont bien placées depuis des années, vous n’êtes pas obligée de les changer après une certaine durée de temps. Une visite de contrôle clinique et échographique peut être effectuée tous les 2 ans afin de faire un état des lieux et définir si une intervention serait souhaitable ou non.
Généralement, le changement des implants mammaires n’est effectué uniquement qu’en cas d’usure ou de rupture de prothèse mammaire, ou bien si la patiente souhaite un nouveau volume ou une nouvelle forme.
Cela soulève une question fréquemment posée :
Existe-t-il une autre alternative en cas de rupture de prothèse mammaire ?
L’alternative, c’est le lipofilling mammaire. C’est une opération de chirurgie esthétique et une technique moderne qui transfère la graisse autologue de la patiente. Celle-ci retire les cellules graisseuses des zones avec un excès d’adipocytes, ce qui permet aux patients d’affiner leur silhouette en même temps. Le tissu adipeux prélevé est ensuite passé dans une cuve lipocollector pour être décanté, purifié et stérilisé avant d’être réinjecté dans les seins. Le lipofilling mammaire est donc une alternative idéale et naturelle pour les femmes ayant subi de multiples contractures capsulaires avec des prothèses car la plupart d’entre elles refusent un nouvel implant.
0 commentaires