Les traitements des cicatrices chirurgicales

par Dr. Nicolas Zwillinger | Mar 9, 2022 | Blog | 0 commentaires

Les traitements des cicatrices chirurgicales

par Dr. Nicolas Zwillinger | Mar 9, 2022 | Blog | 0 commentaires

Précédent Suivant
Précédent Suivant
$

Cicatrices atrophiques

$

Cicatrices hypertrophiques

$

Cicatrices chéloïdes

$

Comment mieux cicatriser ?

$

Indication : les cicatrices d’acné

$

Les résultats du traitement Laser Fraxel 1550™

Une intervention chirurgicale implique toujours une cicatrice. Pas toujours esthétiques, les cicatrices post-opératoires sont un sujet classique et incontournable pour tous types d’opérations chirurgicales, y compris en chirurgie esthétique. 

Les traitements des cicatrices sont souvent une préoccupation des patients après une opération. 

Grâce aux acquis de la médecine moderne, nous disposons d’une variété de moyens et de traitements pour estomper et même éliminer les cicatrices causées par les opérations. Cet article sert à vous expliquer comment se débarrasser des marques soit pigmentées soit en relief ou creuses. 

Avant de parler des technologies dédiées à l’amélioration des cicatrices, il est essentiel de déterminer le type de cicatrices rencontrées. Les cicatrices peuvent évoluer avec le temps, plusieurs semaines après le traumatisme cutané, voire quelques années plus tard. 

Cicatrices atrophiques

Les cicatrices atrophiques se caractérisent par de petites marques souvent rondes, carrées ou sous la forme de pic à glace, et légèrement creusées dans la peau de visage. C’est le type de cicatrice le plus courant que nous connaissons car c’est le type de cicatrice laissée par l’acné sévère ou même la varicelle.

Cicatrices hypertrophiques 

Les cicatrices hypertrophiques sont des cicatrices qui gonflent et se boursouflent après le retrait des points de suture suite à une opération. Les cicatrices hypertrophiques se caractérisent par des boursouflures rougeâtres. Elles sont souvent surélevées, en relief sur la peau.

  Cicatrices chéloïdes

L’évolution des cicatrices chéloïdes peut intervenir de deux à trois mois et jusqu’à deux ou trois ans après le traumatisme cutané. Elles sont provoquées par une prolifération anormale- l’accumulation du collagène du tissu cutané. Les cellules fibroblastes de la peau produisent trop de collagène, ce qui provoque un épaississement de l’épiderme. Une opération chirurgicale peut tout à fait déclencher ce type de cicatrice.

Comment mieux cicatriser ?

Indication : les cicatrices post-opératoires

Nous considérons toujours que les cicatrices post-opératoires font partie intégrante du résultat final de votre chirurgie. C’est pour cela que j’intègre le laser UrgoTouch® dans certaines interventions de chirurgies esthétiques. Celui-ci est un laser portatif conçu pour le traitement préventif des cicatrices au bloc opératoire en un geste simple, sécurisé et indolore. En agissant précocement au plus profond de la peau, il optimise la reconstruction tissulaire pour obtenir des cicatrices moins visibles.

traitements des cicatrices

Si la cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison après une intervention chirurgicale, elle laisse toujours une trace qui ne peut pas disparaître totalement. 92% des patients aimeraient d’ailleurs avoir une cicatrice moins visible. Grâce à cette technologie de pointe qui permet d’optimiser votre réponse biologique pour obtenir la cicatrice la plus esthétique possible postopératoire. L’efficacité de ce traitement a été démontrée par une étude clinique de niveau 1*, selon laquelle UrgoTouch® améliore toutes les cicatrices avec une optimisation du résultat allant jusqu’à 53%.

( * Casanova D. et al. A 1-Year Follow-Up of Post-operative Scars After the Use of a 1210-nm Laser-Assisted Skin Healing (LASH) Technology: A Randomized Controlled Trial. Aesthetic Plast Surg. 2017 Aug;41(4):938-948.)

Réalisé sous anesthésie, à la fin de l’intervention chirurgicale, Urgotouch® est totalement indolore. En se diffusant dans la peau, la chaleur générée par le tir laser module le processus de réaction inflammatoire et favorise l’organisation du réseau des fibres de collagène pour améliorer le résultat cicatriciel.

Il s’agit d’une avancée considérable en chirurgie esthétique, notamment pour la chirurgie mammaire (implants mammaires, réduction mammaire) et la chirurgie du corps (abdominoplastie, abdominal etching, lifting des bras et des cuisses) qui entraînent des cicatrices apparentes.

Indication : les cicatrices d’acné

Les cicatrices d’acné font suite à des lésions inflammatoires qui s’inscrivent dans la couche du derme au niveau du visage. Elles débutent par la formation de comédons qui peuvent disparaître spontanément, persister, ou éclater. Lorsque ces comédons éclatent dans le derme, ils occasionnent une lésion inflammatoire qui se transforme par la formation de macules. Des lésions plus profondes, comme des nodules, peuvent ensuite apparaître et générer des cicatrices. 

Le Laser Fraxel 1550™ fractionné non ablatif permet de retrouver une peau lisse au fur et à mesure. Notre traitement anti-cicatrices d’acné est proposé lorsque l’acné est déjà parti laissant des traces cicatrisées. 

À noter que ce traitement ne se limite pas au visage, il est donc possible de traiter les dommages causés, par exemple, au niveau du cou, de la poitrine, des jambes et des bras.

Les résultats du traitement Laser Fraxel 1550™

  • Des résultats cliniquement prouvés pour le relissage cutané, notamment des cicatrices d’acné, des cicatrices post-opératoires et des vergetures.
  • 100% de nos patients ont constaté une amélioration de la texture de leur peau.
  • Amélioration du relief cutané, avec une convalescence de courte durée et des effets secondaires minimes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers posts

Réduction mammaire prise en charge et photos avant après 

Réduction mammaire prise en charge et photos avant après 

Une réduction mammaire prise en charge par la sécurité sociale, est-ce possible ? La réduction mammaire, également connue sous le nom de réduction de l'hypertrophie mammaire, est une intervention chirurgicale visant à corriger...

Liposuccion ou cryolipolyse : que choisir ?

Liposuccion ou cryolipolyse : que choisir ?

La cryolipolyse et la liposuccion sont deux procédures courantes visant à éliminer les graisses dans les zones souhaitées par les patients. Cependant, il existe des différences essentielles que vous devez connaître afin de...

Share This