5 conseils pour bien se préparer avant une anesthésie générale

par Dr. Nicolas Zwillinger | Jan 19, 2022 | Blog | 0 commentaires

5 conseils pour bien se préparer avant une anesthésie générale

par Dr. Nicolas Zwillinger | Jan 19, 2022 | Blog | 0 commentaires

Précédent Suivant
Précédent Suivant
$

1. Être à jeun obligatoirement

$

2. Arrêter le tabac

$

3. Évitez l’automédication

$

4. Consulter un dentiste

$

5. Règles d’hygiène : accessoires, vernis et douche

Afin que votre intervention chirurgicale se déroule dans les meilleures conditions, il est important de suivre certaines règles. En effet, les recommandations que vous retrouverez ci-dessous permettent un maximum de confort et sécurité en vue d’une opération sous anesthésie générale.

1. Être à jeun obligatoirement

Il ne faut ni boire ni manger 6 heures avant l’intervention. 

La veille de l’intervention, il est recommandé d’éviter un repas trop copieux. 

Aucune précaution particulière ne s’applique pour ce dernier repas. 

Également nous recommandons de ne pas consommer d’alcool les 24 heures précédant votre intervention.

2. Arrêter le tabac

Il est impératif de ne pas fumer la veille et le jour de l’intervention chirurgicale. 

Plus la durée de l’arrêt du tabac avant l’intervention est étendue, plus les risques de complications seront diminués.

En effet, afin de limiter les complications respiratoires, nous recommandons d’arrêter de fumer au moins 4 à 6 semaines avant votre intervention chirurgicale et l’anesthésie générale. 

Le tabagisme augmente fortement les complications chirurgicales : augmentation des risques cardiaques, respiratoires mais aussi infectieux.

N’hésitez pas à consulter un tabacologue afin de vous préparer au mieux à votre intervention chirurgicale.

Également le tabac favorise les risques liés à une mauvaise cicatrisation.

3. Évitez l’automédication

Il est important d’être transparent au sujet de votre traitement lors de votre rendez-vous pré-opératoire avec le médecin anesthésiste. Cette transparence permettra au docteur de vérifier que les molécules de vos médicaments sont bien compatibles avec les drogues relatives à l’anesthésie générale.

Il est donc indispensable de bien respecter l’ensemble des consignes communiquées par ce médecin concernant tant le maintien ou l’arrêt de votre traitement habituel.

En dehors du traitement habituel annoncé à votre anesthésiste, aucun médicament ne doit être pris. 

Également, il est important de ne prendre aucun anti-inflammatoire tel que de l’aspirine ou tout autre médicament fluidifiant le sang pendant les 15 jours précédant votre intervention chirurgicale. Le risque d’hémorragie durant l’opération augmente par la prise de ce type de médicaments.

Il est donc préférable de privilégier la prise de paracétamol en cas de besoin et de prévenir le médecin anesthésiste en cas de doute.

avant une intervention sous anesthesie generale
avant une intervention sous anesthésie generale

4. Consulter un dentiste

Lors de l’anesthésie générale afin d’assurer la respiration, l’anesthésiste introduit par la bouche un tube qui se place dans la trachée. Il est donc très important de consulter un dentiste avant votre intervention surtout si certaines dents bougent. 

En effet, lors de la pose ou le retrait de ce tube une dent fragile peut être abimée ainsi afin d’éviter tout risque.

Votre consultation chez le dentiste permettra de faire un point sur votre dentition et vous assurer que l’intubation et l’extubation ne seront pas gênées par une dent en particulier.

5. Règles d’hygiène : accessoires, vernis et douche

Pensez à retirer l’ensemble de vos accessoires tels que boucles d’oreilles, colliers, bagues avant l’intervention. Les piercings eux aussi doivent être retirés. Ces accessoires peuvent être sources d’infections ou traumatismes ainsi leur retrait est important afin que votre intervention chirurgicale se déroule dans les meilleures conditions.

Enfin, il est fortement recommandé de retirer toute trace de vernis à ongle et de maquillage. Cela est une question d’hygiène mais également de surveillance : un changement de coloration de la peau et des ongles ne sera pas ou peu visible lors de l’intervention si un vernis est appliqué ou que vous êtes maquillé.

Enfin, il vous faudra prendre une douche et faire un shampoing avec un savon antiseptique liquide (Bétadine® moussante le plus souvent) la veille et le jour de l’opération.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions relatives à la préparation de votre intervention et à l’anesthésie générale lors de vos rendez-vous pré-opératoire avec le Dr.Zwillinger mais également durant votre consultation pré-opératoire avec l’anesthésiste.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers posts

Réduction mammaire prise en charge et photos avant après 

Réduction mammaire prise en charge et photos avant après 

Une réduction mammaire prise en charge par la sécurité sociale, est-ce possible ? La réduction mammaire, également connue sous le nom de réduction de l'hypertrophie mammaire, est une intervention chirurgicale visant à corriger...

Liposuccion ou cryolipolyse : que choisir ?

Liposuccion ou cryolipolyse : que choisir ?

La cryolipolyse et la liposuccion sont deux procédures courantes visant à éliminer les graisses dans les zones souhaitées par les patients. Cependant, il existe des différences essentielles que vous devez connaître afin de...

Share This