Comment maintenir un lipofilling : tout ce qu’il faut savoir

par Dr. Nicolas Zwillinger | Mai 25, 2022 | Blog | 0 commentaires

Comment maintenir un lipofilling : tout ce qu’il faut savoir

par Dr. Nicolas Zwillinger | Mai 25, 2022 | Blog | 0 commentaires

Précédent Suivant
Précédent Suivant
maintenir un lipofilling
Seringues de 50 ml de graisse purifiée : une fois la graisse prélevée, elle est décantatée par la cuve lipocollector

Avant de vous expliquer comment maintenir un lipofilling, je vais tout d’abord vous expliquer en quoi consiste cette opération.

Le lipofilling est une procédure à faible risque qui peut être utilisée pour corriger les défauts des tissus mous du visage, du tronc et des extrémités, tout en occasionnant une gêne minimale pour les patients. Celle-ci est idéale notamment pour les femmes qui souhaitent des formes plus généreuses ou une silhouette en sablier plus attrayante, sans introduire dans son corps des éléments étrangers ou produits synthétiques (prothèses, injections, fillers etc.) ou même pour rajeunir le regard.

Les adipocytes sont retirées des zones prédéterminées du corps par liposuccion ( la phase de récolte), ce qui permet aux patients de se débarrasser de leur masse graisseuse et d’affiner leur silhouette en premier lieu. Le tissu adipeux récolté est ensuite passé dans une cuve lipocollector pour être décanté, purifié et stérilisé : séparé des fluides du sang et de l’infiltration.

Différents types de transfert de graisse :

graisse prélevée
La graisse prélevée au bloc : avant la réinjection de graisse autologue
  • Lipofilling des seins

Le lipofilling mammaire s’adresse aux femmes qui souhaitent se faire opérer des seins sans ajout des corps étrangers. Cette méthode est moins invasive que les prothèses mammaires et est utilisée lorsque la poitrine s’affaisse au fil du temps. Le résultat est définitif et offre un look&feel très naturel. La graisse injectée se résorbant partiellement, il peut être parfois nécessaire de retoucher ou de corriger les volumes en répétant l’opération une ou deux fois.

  • Lipofilling des fesses ou BBL

Le lipofilling des fesses aussi appelé le Brazilian Butt Lift consiste à remodeler les fesses en augmentant leur volume et leur fermeté, en offrant une forme plus voluptueuse. Cette technique de transfert de graisse offre un aspect naturel aux fesses, tout en réduisant les creux de tissus graisseux dans les fesses.

  • Lipofilling ou lipostructure du visage 

Le lipofilling du visage s’adresse aux hommes et aux femmes qui souhaitent se faire faire un lifting et combler certaines zones émaciées du visage. Une lipostructure du visage peut également être réalisée en complément d’un lifting cervico-facial classique.

Combien de graisse survit suite au lipofilling ?

Dans le même temps, le lipofilling reste un processus délicat et une certaine partie des cellules graisseuses transférées ne survivront pas à la procédure.

La vérité est que le résultat d’un transfert de graisse dépend de nombreux facteurs. Pour que la procédure réussisse, la graisse transférée doit continuer à vivre dans les zones injectées. Les cellules graisseuses sont plus susceptibles de se développer dans leur nouvel environnement si elles sont manipulées avec délicatesse pendant la liposuccion. Par expérience, de 60 à 70 % de la graisse réinjectée au cours d’une procédure de transfert de graisse survit, tandis que le reste est métabolisé naturellement par l’organisme au cours de 6 à 12 mois après la chirurgie. La graisse qui survit au transfert restera en permanence et répondra au gain et à la perte de poids comme tout autre tissu adipeux.

Maintenir un lipofilling : que faire ?

Bien que les compétences et la technique de votre chirurgien jouent un rôle déterminant dans vos résultats, il y a certaines choses que vous pouvez faire au cours de votre convalescence afin d’optimiser les résultats de l’intervention. En sachant qu’il est tout à fait normal de perdre un certain pourcentage de graisse transférée dans les mois suivant l’opération, les conseils suivants sont dédiés à ceux qui souhaitent un lipofilling ou qui viennent d’en faire un :

  • Porter des vêtements amples – même si vous devez porter votre vêtement de compression, évitez de porter des vêtements trop serrés pendant votre convalescence car ceux-ci peuvent entraîner une réabsorption inutile des graisses.
  • Arrêter de fumer – pour que votre graisse nouvellement injectée survive, elle doit se reconnecter à l’approvisionnement en sang qui lui fournit de l’oxygène et des nutriments. La cigarette, contenant de la nicotine, provoque la constriction ou le rétrécissement de vos vaisseaux sanguins, ce qui limite la quantité de sang qui circule vers vos organes. Avec le temps, une constriction constante entraîne une rigidité et une perte d’élasticité des vaisseaux sanguins. La constriction des vaisseaux sanguins diminue la quantité d’oxygène et de nutriments que reçoivent vos cellules graisseuses de la même façon. Fumer réduit donc la quantité de tissu adipeux capable d’établir un approvisionnement en sang suffisant et donc de survivre. 
  • Éviter de dormir sur la zone traitée – qu’il s’agisse d’un lipofilling des fesses ou d’un transfert de graisse mammaire, évitez de dormir sur la zone traitée pendant votre convalescence. La pression sur la zone ayant reçu des injections de graisse peut entraîner une réabsorption inutile de la graisse. Pour une augmentation mammaire naturelle, dormez sur le dos. Pour une augmentation des fesses, vous devez dormir sur le ventre.
  • Éviter l’exercice physique intense – qui pourrait nuire à la survie de la graisse, mais un exercice léger à modéré est recommandé pour stimuler la circulation sanguine dans tout le corps après la période initiale de guérison post-chirurgicale. Il est également crucial d’éviter tout sport susceptible de provoquer la compression sur la zone traitée. Plusieurs semaines après l’intervention, vous pourrez reprendre votre activité physique habituelle.
  • Suivre un régime alimentaire sain – l’adoption d’un régime alimentaire sain et d’un programme d’exercice vous aidera à maintenir vos résultats et à optimiser votre corps pendant la guérison. Privilégiez les graisses saines, notamment les avocats, le saumon, les noix et l’huile d’olive. Vous fournirez ainsi à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour nourrir la graisse transférée.

Les résultats du transfert de graisse sont permanents, mais pour maintenir un lipofilling, il est essentiel d’adopter un mode de vie sain.

Bien qu’il soit normal de perdre de la graisse après la procédure, un chirurgien expérimenté emploie des techniques pour maximiser la survie et les résultats de la graisse. Selon vos objectifs, le transfert de graisse peut être un moyen efficace d’obtenir d’excellents résultats sans utiliser de corps étrangers dans le corps. C’est une des façons la plus naturelle d’améliorer les contours du corps.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers posts

Liposuccion Vaser : tout ce que vous devez savoir

Liposuccion Vaser : tout ce que vous devez savoir

La liposuccion est un terme générique qui recouvre tous les procédés chirurgicaux d'élimination des cellules graisseuses par aspiration. Les nombreux types de liposuccion font simplement référence aux outils et techniques utilisés pour effectuer l'intervention. Il...

Rupture de prothèse mammaire : que faire ?

Rupture de prothèse mammaire : que faire ?

L’augmentation mammaire est la procédure de chirurgie esthétique la plus courante dans le monde, plus de 1,6 millions procédures ont été réalisées à l'échelle mondiale comme le montrent les données de Statista en 2020. Selon un rapport de l'American Society of Plastic...

Augmentation mammaire par lipofilling : suis-je une bonne candidate ?

Augmentation mammaire par lipofilling : suis-je une bonne candidate ?

Les patientes qui souhaitent une augmentation mammaire par lipofilling, aussi appelé transfert de graisse, doivent avoir une certaine quantité de graisse à prélever.  La graisse récoltée est décantée en cuve lipocollector. Qu’est-ce que le lipofilling mammaire ?...

Rajeunir le regard : 4 techniques à connaître

Rajeunir le regard : 4 techniques à connaître

Comment rajeunir le regard ? C'est peut-être une question à considérer lorsque vous trouvez que les traces de vieillissement deviennent de plus en plus visibles sur votre visage ? Vos yeux semblent toujours fatigués même si vous...

5 choses à savoir sur la liposuccion

5 choses à savoir sur la liposuccion

La liposuccion est la 2ème chirurgie esthétique la plus recherchée en France juste à la suite de la rhinoplastie, selon Statista - le site de statistiques le plus fiable au monde. Beaucoup a été écrit sur ce sujet, mais les mythes et les idées fausses abondent. En...

Les traitements des cicatrices

Les traitements des cicatrices

Une intervention chirurgicale implique toujours une cicatrice. Pas toujours esthétiques, les cicatrices post-opératoires sont un sujet classique et incontournable pour tous types d’opérations chirurgicales, y compris en chirurgie...

La chirurgie esthétique du visage

La chirurgie esthétique du visage

La chirurgie esthétique du visage regroupe de nombreuses interventions qui répondent à des demandes variées. Certaines parties du visage peuvent être sources de complexes, souvent durant plusieurs années. La chirurgie du visage permet alors de corriger certains...

Lipofilling mammaire ou implants mammaires ?

Lipofilling mammaire ou implants mammaires ?

Vous souhaitez réaliser une augmentation mammaire cependant vous hésitez entre un lipofilling mammaire et la pose d’implants mammaires ?  Grâce à cet article vous retrouverez ci-dessous les différentes raisons pour lesquelles le docteur Zwillinger recommande l’un...

Quand observe-t-on le résultat de liposuccion ?

Quand observe-t-on le résultat de liposuccion ?

Vous avez fait une liposuccion et vous vous demandez combien de temps il faudra attendre pour voir le résultat de liposuccion ? La liposuccion est une intervention chirurgicale qui se déroule soit sous anesthésie générale, rachidienne ou locale en fonction de la zone...

Share This